Une Histoire ponctuée d’histoires: la vie et l’œuvre de Louis Fréchette

Qui : Emmy Bois et Carole Legaré
Quand : Samedi 13 août 2022 à 11h30
Où : Musée de la civilisation, auditorium Hydro-Québec

Tour à tour avocat, journaliste, homme politique, poète et conteur, Louis Fréchette (1839-1908) a porté, au cours de sa vie, plus d’un chapeau. D’une enfance passée dans une maisonnette rouge et blanche près du fleuve à la Pointe-Lévy où il voit s’amarrer des cages sur la grève, à un exil patriotique dans la ville de Chicago, passant par une brève carrière politique marquée de discours enflammés, puis par de nombreuses reconnaissances littéraires, notamment au Canada et en France, Louis Fréchette a cherché à répondre à la fois à l’appel de l’ordre et de l’aventure, à la fois en quête de nomadisme et de sédentarité. Dans cette conférence de type multidisciplinaire (histoire et contes), où l’Histoire sera ponctuée d’histoires, nous proposons de vous raconter la vie et l’œuvre de ce personnage marquant de la littérature québécoise.

Emmy Bois est étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université Laval. Ses recherches portent sur la gestion seigneuriale laurentienne. Impliquée au sein de la Société historique de Québec à titre de coordonnatrice du Printemps Saint-Roch, Emmy est aussi animatrice à la barre de l’émission radiophonique «3600 secondes d’histoire».

Carole Legaré est une musicienne de formation dont la pratique artistique est ancrée dans l’histoire chantée, pratique qui bascule avec le temps vers le conte parlé. Idéatrice, créatrice et directrice artistique de nombreux projets touchant un public très large, elle s’implique depuis plus de 25 ans dans la transmission du patrimoine immatériel lié aux récits traditionnels issus de l’histoire littéraire québécoise, avec un intérêt tout particulier pour Louis Fréchette.

Cette activité est présentée grâce au soutien de
la Fondation Maurice-Séguin.