Faire connaître et aimer l’histoire: une activité de clôture prestigieuse pour les Rendez-vous d’histoire de Québec

Éveiller les passions. Faire découvrir le plaisir de l’enquête et de la découverte du passé. Donner le goût de l’histoire. Voilà quelques-uns des thèmes auxquels s’intéresseront Jacques Mathieu, Denis Vaugeois et Marie-Eve Ouellet lors de la table ronde « Faire connaître et aimer l’histoire » qui conclura les premiers Rendez-vous d’histoire de Québec, ce dimanche 12 août 2018.

Faire aimer l’histoire : rien ne résume mieux l’immense carrière de Jacques Lacoursière. Par ses nombreux livres, dont la série Histoire populaire du Québec, ainsi que sa participation à plusieurs émissions de télévision, il a grandement contribué à intéresser les Québécois à leur histoire. Dans cette causerie où ils partageront leurs souvenirs, le professeur émérite Jacques Mathieu et l’historien et éditeur Denis Vaugeois se pencheront sur les grands épisodes de la vie professionnelle de celui qui mérite le titre d’« historien le plus populaire du Québec ». Ses méthodes de travail ainsi que sa passion pour la connaissance et pour la vulgarisation seront abordées, tout comme son humanisme, sa curiosité et son amour de la vie.

Par le récit de cette vie professionnelle, c’est aussi le rôle même des historiens dans la sphère publique qui sera revisité. On s’intéressera notamment à l’évolution de la pratique historienne et des sujets d’histoire. L’histoire se porte-t-elle bien dans notre société ? Quelle est la place de l’histoire au Québec en 2018 ? Comment l’histoire peut-elle et doit-elle être utilisée ? Quel est son rôle dans les musées, dans les médias, sur la place publique ? L’histoire, ainsi que celles et ceux qui la pratiquent, doit-elle être engagée ou, au contraire, la neutralité est-elle indispensable ?

Cette inspirante rencontre animée par Marie-Eve Ouellet se tiendra au Morrin Centre le dimanche 12 août à 16h. Une dégustation de cidre méthode champenoise du Domaine Hébert ainsi que le tirage de plusieurs prix de présence viendront conclure ces premiers Rendez-vous d’histoire de Québec.