Le Musée de la civilisation s’associe aux Rendez-vous d’histoire de Québec

Le Musée de la civilisation sera l’un des lieux-partenaires importants des deuxièmes Rendez-vous d’histoire de Québec, qui se tiendront du 15 au 18 août 2019. 

L’organisation des Rendez-vous d’histoire de Québec est fière d’annoncer que le Musée de la civilisation sera l’un des lieux-partenaires de sa seconde édition. « Nous sommes très heureux de ce partenariat. En associant son nom et son prestige à notre jeune festival d’histoire, le musée manifeste sa confiance et son vif intérêt pour ce que nous faisons », affirme Catherine Ferland, historienne et présidente-fondatrice des Rendez-vous d’histoire de Québec.

« Cet événement met en lumière la richesse de notre histoire et plusieurs de ses aspects plutôt méconnus, ce qui cadre parfaitement avec la mission du Musée de la civilisation qui est non seulement de la faire connaître et de la diffuser, mais aussi de faire réfléchir à l’impact des gestes passés sur l’évolution de notre société », précise Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation. Il s’agit, en quelque sorte, d’une alliance naturelle entre deux organisations ayant à cœur le rayonnement de l’histoire et du patrimoine québécois.

Ce partenariat permettra d’offrir des conférences et animations historiques à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone, une salle au décor exceptionnel pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes, ainsi qu’à l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, dont la capacité d’accueil est de 204 places.

La chapelle du Musée de l’Amérique francophone, à Québec.

L’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, à Québec.

Rappelons que, dès leur première édition, les Rendez-vous d’histoire de Québec ont su attirer une importante foule de curieux et d’amoureux de l’histoire, en plus de générer un fort intérêt médiatique. La conférence inaugurale, au cours de laquelle l’historien français Éric Thierry avait dévoilé l’existence d’un manuscrit inédit de Samuel de Champlain, avait tout particulièrement attiré l’attention. L’équipe de programmation est déjà à pied d’œuvre pour concocter l’événement d’août 2019.