Du 9 au 11 avril 2025 se tenait la 7e édition des Rendez-vous d’histoire de Québec, présentée pour une première fois en partenariat avec le Salon international du livre de Québec (SILQ), au Centre des congrès de Québec. La nouvelle formule a été accueillie avec enthousiasme par les participants et les participantes: plus de 1000 entrées ont été compilées pour les 23 activités qui se sont tenues en salle de conférence, sur la scène Radio-Canada et dans nos lieux partenaires.
Place à l’histoire sur la scène Radio-Canada
Les trois tables rondes présentées sur la scène Radio-Canada ont su rejoindre les passionnés du livre et d’histoire : le 9 avril en après-midi, l’œuvre de Fred Pellerin a été revisitée par Martine Roberge, Catherine Lemay et Francine Saillant. Le lendemain, nous avons eu l’honneur de recevoir Louise Beaudoin, Jean-Charles Panneton et Gilles Grondin de la Fondation Lionel-Groulx, qui ont échangé sur l’homme qu’était René Lévesque, son héritage et ce qu’il aurait pensé de certains enjeux actuels. Le vendredi 11 avril en matinée, jeunes et moins jeunes étaient au rendez-vous pour assister à l’entretien avec Biz et Claudia Larochelle sur leur projet Nos Géantes, Nos Géants, un livre mettant en lumière des grandes figures de notre francophonie.



Récits, savoirs et histoire en dialogue
À la salle de conférences, des entretiens ont ouvert de nouveaux horizons sur la question de la francophonie, notamment la table ronde sur « Les expressions de la reconnaissance dans les francophonies » (9 avril) et la discussion entre Serge Dupuis et Martin Pâquet sur la dualité linguistique au Canada (11 avril), deux activités présentées par la CEFAN. Des figures méconnues de l’histoire des femmes ont également été mises en lumière par Louise Bienvenue et François-Olivier Dorais, qui ont rappelé l’histoire de Marie-Claire Daveluy, écrivaine, bibliothécaire et historienne québécoise (9 avril). L’historienne Andrée Lévesque a pour sa part partagé avec la doctorante Julie Francoeur ses méticuleuses recherches pour retracer la lignée de paysannes ordinaires, les « filles de Jeanne » (10 avril).
Dans un échange animé par Isabelle Dion, libraire chez Hannenorak, deux figures engagées dans l’avancée des droits des Autochtones au Québec, l’homme politique wendat Konrad Sioui et l’avocat Paul Dionne, sont revenues sur leurs parcours respectifs et leur volonté de laisser une mémoire écrite. Le vendredi 11 avril, un grand entretien avec François Charbonneau, présenté par la Fondation Lionel-Groulx et animé par Éric Bédard, nous a plongé dans la minutieuse enquête historique menée par le chercheur sur l’Affaire Cannon à Québec. Leurs échanges peuvent d’ailleurs être visionnés en rattrapage sur la chaîne Youtube de la Fondation. Un peu plus tard ce jour-là, l’histoire d’un grand magistrat de la Nouvelle-France, Louis-Guillaume Verrier, a été abordée dans un entretien entre Éric Wenzel et Marie-Ève Ouellet.



Des conférences pour tous les goûts
Une grande variété de sujets et de périodes ont été couverts par les conférenciers et les conférencières qui ont participé à cette 7e édition des Rendez-vous. Le mercredi 10 avril, les historiens Frédéric Smith et Roger Barrette, et la romancière Josée Ouimet, nous ont plongé, à leur manière, dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec des conférences sur le débarquement de Normandie, Charles de Gaulle et les calculatrices de Montréal. Le jeudi 10 avril, Webster nous a fait connaître l’histoire de Charlotte, une femme africaine asservie, puis affranchie, qui a contribué à la fin de l’esclavage au Bas-Canada. De l’histoire des bibliothèques québécoises (Caroline Fortin) à l’analyse de la mémoire collective de l’attentat de Polytechnique de 1989 (Mélissa Blais), le public a traversé, en trois jours, plusieurs chapitres de notre histoire.
C’est l’historien français Éric Thierry qui a clôturé le festival avec une conférence sur l’arrivée des Jésuites en Nouvelle-France, un activité présentée par la Société d’histoire Sieur de Champlain.



Une conférence grandiose dans la chapelle intérieure des Ursulines
Le jeudi 10 avril en soirée, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines nous a ouvert sa chapelle, trésor de notre patrimoine, où fût présentée la conférence de Mélanie Lafrance sur l’enseignement des sciences par les religieuses au 19e-20e siècle. Des instruments scientifiques figurant dans la nouvelle exposition permanente du Pôle ont été placés près du public pour satisfaire la curiosité de tous.

De la bière… et des histoires
La soirée d’ouverture des 7e Rendez-vous s’est déroulée en mode festif à la Brasserie Le Griendel avec la formule « caroussel d’images ». Quatre spécialistes –Rachel Archambault, Alban Berson, Yves Beauregard et Camille G. Jobin – ont été invités à partager deux anecdotes historiques pour nous introduire à des documents d’archives, des artéfacts, des photographies et des cartes anciennes.



Des bénévoles inestimables
Nous ne pouvons oublier Christine et Sandrina, deux visages que les habitués des Rendez-vous reconnaîtront : nous les remercions pour leur soutien indéfectible depuis les touts débuts des Rendez-vous, leur générosité et leur enthousiasme à représenter l’organisme. Nous remercions également Emmy Bois, coordonnatrice de la 7e édition des RVHQC, qui a assuré le bon fonctionnement des activités pendant les trois jours du festival.

Des partenaires en or
La réalisation de cette 7e édition des Rendez-vous d’histoire de Québec n’aurait pas pu être possible sans le soutien de précieux partenaires : le Salon international du livre de Québec (SILQ), la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), la Fondation Lionel-Groulx, la Fondation René-Lévesque, la Commission pour la mémoire franco-québécoise et la Société d’histoire Sieur de Champlain.
Merci également aux membres de notre conseil d’administration qui se sont dévoués pour notre organisme dans la dernière année et qui se sont investis dans la planification et la réussite de cette 7e édition: Boufedlja Benabdallah, Marie-José Des Rivières, Alex Tremblay-Lamarche et Olivia Wu.
Enfin, un énorme merci à vous, cher public, qui suivez et participez aux Rendez-vous d’histoire de Québec depuis les premières éditions. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur votre fidélité et de revoir des visages familiers à chaque événement. Merci de nous soutenir et de croire en notre organisme.
Les Rendez-vous d’histoire de Québec seront de retour pour une 8e édition en avril 2026. Suivez-nous sur Facebook et abonnez-vous à notre infolettre pour être au courant de nos prochaines activités. Visitez notre chaîne Youtube pour visionner les conférences présentées dans le cadre du 100e anniversaire des Archives de la Ville de Québec et des dernières éditions des Rendez-vous (2020-2023).
Les Rendez-vous d’histoire de Québec sont fiers partenaires de
