Retour sur la 5e édition des Rendez-vous

Un public attentif à la salle Frontenac du Château Frontenac pour le colloque sur… Frontenac!

Un retour devant public réussi!

Malgré deux années passées en virtuel, vous nous avez bien confirmé que les Rendez-vous d’histoire de Québec ont encore une place dans vos cœurs! Nous avons en effet recensé près de 1 500 entrées pour l’ensemble des activités présentées entre les 10 et 14 août!

Vous pouvez l’ajouter dès maintenant à votre calendrier, les Rendez-vous seront de retour pour une 6e édition entre les 9 et 13 août 2023!

Si vous n’avez pas pu assister à toutes les conférences, rappelons que près de 30 entretiens, conférences, tables rondes et activités des 5e Rendez-vous ont fait l’objet de captations et seront disponibles au cours de l’automne. La meilleure manière de ne rater aucune diffusion des contenus, c’est de s’abonner à notre chaîne Youtube! En un clic, restez informés de la sortie des vidéos à mesure qu’elles seront ajoutées. D’ici là, vous pouvez y visionner le contenu des éditions précédentes gratuitement!

Photo: Gilles Herman, Olivia Wu et Catherine Ferland. RVHQC.

La tenue du Salon du livre d’histoire au Monastère des Augustines fut également un grand succès! Près de 350 titres ont été sélectionnés, totalisant des milliers de livres, revues et articles promotionnels offerts sur place.

Nous tenons à remercier la Librairie du Quartier, partenaire principale du Salon, ainsi que HMH, les Presses de l’Université Laval, De Marque et Septentrion pour les vins de l’amitié qui ont été offerts.  

Les 10 ouvrages les plus vendus lors du
Salon du livre d’histoire.

Deux activités coup de coeur du public

Denis Racine et Roger Barrette de la Commission de la mémoire franco-québécoise lors de la cérémonie protocolaire à l’honneur de Frontenac. Une couronne de fleurs aux couleurs des armes du gouverneur a été déposé sur la Terrasse Dufferin. Crédit: Daniel Marceau.

Le colloque soulignant le 400e anniversaire de naissance de Louis de Buade, comte de Frontenac, fut certainement l’une des activités coup de coeur du public des 5e Rendez-vous d’histoire de Québec.

Pendant toute la journée du jeudi 11 août 2022, des conférences et des entretiens retraçant diverses facettes de l’histoire du gouverneur furent offertes au Château Frontenac. La journée s’est clôturée avec une animation théâtrale sur le gouverneur et un banquet-conférence sur la cuisine au Château Saint-Louis.

Vous avez été nombreux à vous faire « tirer le portrait » par le photographe Yves Lavoie! Son studio de photographie à l’ancienne a accueilli plus d’une quarantaine de personnes entre mercredi et dimanche. Il nous a également offert une démonstration en direct en compagnie de la directrice générale des Rendez-vous, Catherine Ferland! 

Pour en savoir plus sur le studio d’Yves Lavoie, visitez son site web!

De grands entretiens avec des invités de marque

Entretien entre Roland Viau et Éric Bédard,
Musée de la civilisation, 10 août 2022.

C’est avec la rencontre d’un historien et d’un ethnologue que les 5e Rendez-vous d’histoire de Québec se sont ouverts au Musée de la civilisation le 10 août. Roland Viau a présenté le fruit de ses recherches sur le village d’Hochelaga au 16e siècle, tout en proposant des réflexions nuancées sur les questions du territoire cédé, ou non-cédé, qu’est Montréal. 

Entretien entre Michel Jean et Maxime Lalo,
Musée de la civilisation, 14 août 2022.

Le dimanche 14 août, nous avons eu l’occasion d’assister à un entretien entre l’écrivain Michel Jean et Maxime Lalo. Tout en nous racontant des anecdotes sur son parcours personnel et sur sa famille, il nous a parlé avec sensibilité de ses œuvres et de ses perspectives sur la réconciliation.

Entretien entre Éric Bédard et Lucien Bouchard,
Musée de la civilisation, 14 août 2022.

À l’occasion du 100e anniversaire de René Lévesque, plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour entendre l’ancien premier ministre Lucien Bouchard discuter avec l’historien Éric Bédard de la figure d’influence que fut pour lui le fondateur du Parti Québécois.

Des appuis inestimables

La tenue des 5e Rendez-vous n’aurait pas été possible sans la présence de nos formidables bénévoles, qui ont veillé à vous accueillir et vous offrir les renseignements nécessaires avant chacune des conférences. Nous les remercions grandement pour leur implication, leur confiance et leur enthousiasme envers l’événement.

Avec son sourire et sa bonne humeur, Christine Jacques a accueilli de nombreuses personnes tout au long du festival!

L’organisation des Rendez-vous d’histoire de Québec tient également à remercier à nouveaux les partenaires publics et privés dont le soutien, tant financier que de contenu ou logistique, rend possible la tenue de l’événement: le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Québec, la Fondation Lionel-Groulx, la Commission de la mémoire franco-québécoise, la Fondation René-Lévesque, la Fondation Maurice-Séguin, le Consulat général de France à Québec, le Musée de la civilisation, Fairmont Le Château Frontenac, le Monastère des Augustines, le Musée naval de Québec, le Musée maritime du Québec, le Musée du Fort Saint-Jean, la revue Cap-aux-Diamants, le magazine Continuité, Interférences – arts et technologies, Parcs Canada, la Commission des champs-de-bataille nationaux et l’Hôtel Château Laurier. Enfin, un sincère merci à l’équipe de Ézéchïelle Productions qui a assuré avec brio la captation vidéo d’une partie de nos activités!

On se retrouve bientôt… en effet, il y a des annonces à l’horizon! D’ici là, n’hésitez pas à vous abonner à notre infolettre et à nous suivre sur Facebook pour avoir de nos nouvelles!

Boufeldja Benabdallah siégera au conseil d’administration des Rendez-vous d’histoire de Québec

Québec, le 6 décembre 2022 – Les Rendez-vous d’histoire de Québec ont le plaisir d’annoncer la nomination de Monsieur Boufeldja Benabdallah au conseil d’administration. Sa riche expérience professionnelle représente un atout certain pour l’organisation.

Algérien arrivé au Québec en 1969 pour étudier à l’Université Laval en foresterie et géodésie, Boufeldja Benabdallah a consacré 40 années de sa carrière au développement international (Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est), dont environ la moitié à l’Organisation internationale de la Francophonie, dans le domaine des énergies et du développement durable. Membre fondateur de plusieurs réseaux d’experts, il a également été récipiendaire de la Médaille Senghor de la Francophonie.

Monsieur Benabdallah a été cofondateur de l’Association des étudiants musulmans de l’Université Laval (encore active aujourd’hui), de l’Union générale des étudiants africains, du Centre culturel islamique de Québec et de la Grande Mosquée de Québec. Depuis les tragiques événements du 29 janvier 2017, il est actif avec PolySeSouvient dans la coalition pour la lutte contre les armes à feu et participe dans plusieurs actions contre le racisme, l’islamophobie, les sans-abris, etc.

Le conseil d’administration se réjouit que cet homme au parcours remarquable ait accepté de mettre sa vaste expérience et son réseau au service des Rendez-vous d’histoire de Québec. Sa collaboration ouvre une perspective pour comprendre et diffuser l’histoire des citoyens du Québec, de sa diversité et de sa richesse culturelle.

À propos des Rendez-vous d’histoire de Québec

Les Rendez-vous d’histoire de Québec ont pour mission de promouvoir et diffuser l’histoire du Québec auprès d’un large public. L’organisation présente un festival annuel comprenant des conférences, des ateliers, des activités pluridisciplinaires (littérature, archéologie, cinéma, etc.) visant à favoriser le partage des connaissances et mousser l’intérêt du public pour l’histoire. Il organise ou appuie aussi diverses initiatives de diffusion en partenariat avec d’autres organismes culturels comme le Musée de la civilisation pour les Cafés historiques.

Le décompte est commencé: plus qu’une semaine avant nos 5e Rendez-vous!

L’organisation est fébrile: après deux ans à distance, le public est attendu du 10 au 14 août 2022 pour cette édition haute en couleurs, où l’histoire est évidemment à l’honneur.

Tirées de notre riche programmation, voici quelques activités que vous ne voudrez assurément pas manquer. Et on se permet quelques conseils pour conclure!

1. Le Salon du livre d’histoire

Formule testée avec un vif succès en 2019, le Salon du livre d’histoire est enfin de retour cette année!

Des centaines d’ouvrages, certains parus récemment, d’autres plus classiques, seront offerts à la «gourmandise» des personnes férues d’histoire! La grande originalité de notre Salon est le regroupement des livres par thématiques (et non par maison d’édition), ce qui favorise de belles découvertes. C’est comme une grande librairie spécialisée qui se met en place grâce à la complicité de notre partenaire, la Librairie du Quartier!

Le Salon du livre d’histoire se tiendra au Monastère des Augustines (77 rue des Remparts, Québec) les 10, 11, 12, 13 et 14 août 2022 de 10h à 17h. L’accès est gratuit, mais il faut prévoir le stationnement à proximité.

2. Fantaisie théâtrale «Par la bouche de mes canons!»

Pour souligner dignement le 400e anniversaire de Louis de Buade de Frontenac, les Rendez-vous d’histoire de Québec sont fiers de consacrer un beau programme d’activités au bouillant gouverneur de la Nouvelle-France. En plus du colloque qui se tiendra le 11 août au Château Frontenac, le public est invité à assister à la fantaisie théâtrale «Par la bouche de mes canons!» Dans ce petit spectacle créé spécialement par La Roche-Francoeur, trois comédiens en costumes d’époque interpréteront de truculents personnages… et révèleront quelques petits secrets entourant la vie de Frontenac!

Ce spectacle pour toute la famille sera présenté gratuitement au Parc de la Cetière (à deux pas de Place-Royale, au pied de la magnifique fresque des Québécois) les 10, 11, 12 et 13 août 2022 : deux représentation par jour, à 14h et 15h.

3. Portraits chimiques – la photo ancienne comme il y a 150 ans!

La photographie au collodion humide a été pratiquée par des générations de photographes pour immortaliser les gens, les bâtiments et les paysages, du début des années 1850 jusqu’à nos jours. Dans le cadre de notre volet spécial «L’Histoire se fait tirer le portrait!», nous offrons au public l’opportunité de se faire photographier de la même manière que nos ancêtres!

Le photographe Yves Lavoie, l’un des rares dépositaires de cette technique au Québec, tiendra en effet son studio éphémère du 10 au 14 août au Musée de la civilisation! Places limitées et réservation requise pour la prise de photo. Cet artiste offrira également une conférence avec démonstration en direct le 12 août 2022 à 15h.

4. Découvrir «Anémoia: dans la tête des passants de Québec»

L’anémoia est un drôle de concept: il s’agit d’une sorte de nostalgie rêveuse pour une époque que l’on n’a pas connue. Expérimentez cette émotion en découvrant une série d’expériences audiovisuelles ancrées dans l’histoire, les lieux et surtout les passants de la ville de Québec des années 1920 à 1950: écoutez les impressions et les réflexions d’enfants, d’ouvriers, de clients des grands magasins, sur fond de musique d’époque. Déambulons avec ces gens aux abords des manufactures, marchons en leur compagnie à l’ombre du Château Frontenac ou sur les plaines d’Abraham!

Les cinq capsules de «Anémoia: Dans la tête des passants de Québec» seront disponibles sur la chaîne Youtube des Rendez-vous d’histoire de Québec dès le 10 août. Le projet fera aussi l’objet d’une présentation spéciale le 13 août à 16h au Musée de la civilisation, lors d’une projection sur grand écran suivie d’un échange avec deux des artisans du projet.

5. Atours historiques

On ne se le cachera pas: les habits et vêtements d’époque fascinent! Avant même d’avoir prononcé une parole, celles et ceux qui les portent nous communiquent quelque chose de puissant. Les costumes inspirés de l’histoire nous plongent immédiatement dans une autre ère, nous font voyager dans le temps… Apprenez-en plus sur les atours historiques en participant à deux activités des plus originales.

Offerts en collaboration avec Les Sketcheur.e.s de Québec, deux ateliers de dessin d’après modèle vivant en costume d’époque animés par Max’stache seront offerts au public. Les modèles Maiggie Charest et René Beaudin, adeptes de la reconstitution historique, prendront la pose et livreront des informations inusitées sur la fabrication des vêtements qu’ils portent, conférant à l’activité une valeur ajoutée incomparable. Deux ateliers de 55 minutes sont proposés. Toute personne (10 ans et plus) intéressée sera la bienvenue! Défis créatifs et prix à gagner. L’activité est gratuite, mais les places sont limitées alors l’inscription est requise.

Marie-Hélaine Fallu, mieux connue sous le nom de Mlle Canadienne, est une invitée récurrente des Rendez-vous d’histoire de Québec: ses présentations sur les vêtements de la fin du Régime français sont toujours très appréciées du public! Elle offre cette année une animation en continu sur le corps baleiné une pièce emblématique de la garde-robe féminine du 18e siècle. Une belle activité à ne pas manquer le samedi 13 août dès 13h. Accès gratuit, réservation requise.

* * *

Pour finir, quelques petits rappels pour être fins prêts à notre grand retour devant public!

La plupart des conférences et activités sont gratuites. Il est toutefois important de réserver votre place à l’avance, puisque la capacité des salles est limitée.

C’est l’été, il fait chaud, il faut se déplacer entre le Musée de la civilisation (conférences), le Château Frontenac (colloque 400 ans Frontenac) et le Monastère des Augustines (Salon du livre d’histoire)… il est donc fortement recommandé de vous munir d’une bouteille d’eau! Mais si vous oubliez la vôtre, pas de souci: il sera possible de vous procurer la gourde officielle des Rendez-vous d’histoire de Québec au coût de 12 $ (taxes comprises) en passant à notre Salon!

Pour être recevoir nos infolettres quotidiennes entre les 10 et 14 août, abonnez-vous dès maintenant. Une excellente occasion d’être au courant de toutes les nouvelles sur les Rendez-vous… et d’avoir accès à quelques primeurs. 😉

On se voit bientôt! ☀