Entretien
Qui : Paul Dionne et Konrad Sioui. Entretien animé par Isabelle Dion.
Quand : Jeudi 10 avril 2025, 15h30
Où : Salle 307AB du Centre des congrès de Québec
Coût : Macaron des RVHQC (10$). Billetterie en ligne
Dans cet entretien avec l’homme politique huron-wendat Konrad Sioui et l’avocat spécialisé en droit autochtone Paul Dionne, nous reviendrons sur le parcours de chacun, en particulier leurs implications dans l’avancement des revendications des peuples autochtones au Québec.
Konrad Sioui est un homme politique huron-wendat. Humaniste et diplomate, il a notamment été Grand Chef de la Nation huronne-wendat (2008 à 2020), chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (1985 à 1992) et porte-parole officiel national concernant les enjeux de la réforme constitutionnelle (entre 1984 et 1994).
Paul Dionne a grandi sur la Côte-Nord, à une époque où Blancs et Autochtones évoluaient dans des univers séparés. Un travail d’été le met en contact avec les Innus, qu’il découvre différents, mais aussi semblables contrairement à ce qu’on lui avait appris. Ses études complétées, il séjourne quelques années au Nouveau-Québec où la Convention de la Baie James aiguise son intérêt pour les revendications autochtones.
Isabelle Dion est libraire chez Hannenorak.
