Conférence
Qui : André Martineau
Quand : Jeudi 10 avril, 16h30
Où : Salle 307AB du Centre des congrès de Québec
Coût : Macaron des RVHQC (10$). Billetterie en ligne
En 1964, un navire de la marine royale canadienne largue les amarres à Halifax en direction de Rapa Nui, aussi connue comme l’île de Pâques. À son bord, une expédition médicale internationale qui rassemble une quarantaine de scientifiques, dirigés par deux professeurs de Montréal, Stanley Skoryna de l’université McGill et Georges Nogrady de l’université de Montréal. Alors qu’un aéroport international doit prochainement être construit sur l’île de Pâques, les chercheurs se donnent pour mission de compléter un recensement médical complet des quelques 1000 insulaires.
Malgré sa grande ambition, l’expédition médicale sur l’île de Pâques a depuis injustement sombré dans l’oubli. Pourtant, un échantillon rapporté par le microbiologiste Armand Boudreault va provoquer, des décennies plus tard, une véritable révolution biomédicale et la création d’un médicament encore étudié de nos jours.
Récit d’une aventure scientifique pas banale, qui commence aux confins du Pacifique et qui passe par une mystérieuse bactérie cachée clandestinement dans un pot de crème glacée.
Réalisateur, animateur et chroniqueur à Radio-Canada depuis de nombreuses années, André Martineau est un passionné d’histoire à qui l’on doit le populaire balado L’histoire ne s’arrête pas là. Au fil des ans, il a participé a plusieurs émissions, parmi lesquelles Macadam tribus, La sphère, Aujourd’hui l’histoire et À rebours, en plus d’être chroniqueur pour les séries historiques MTL et Kébec à Télé-Québec, diffusées depuis 2017. L’histoire ne s’arrête pas là est son premier ouvrage.
