Table ronde
Présentée grâce au soutien de la Fondation René-Lévesque

Qui : Louise Beaudoin et Jean-Charles Panneton, animé par Gilles Grondin
Quand : Jeudi 10 avril 2025, 13h
Où : Scène Radio-Canada du Salon international du livre de Québec
Coût : Entrée au SILQ. Billetterie en ligne.
Que penserait René Lévesque des grands enjeux d’aujourd’hui ? Comment analyserait-il les défis contemporains à la lumière de son parcours de journaliste et d’homme politique ?
S’il est impossible de savoir avec certitude comment René Lévesque réagirait aux événements de 2025, il est fascinant de constater à quel point ses réflexions sur les grands défis de la fin des années 1970 résonnent toujours. Cette table ronde propose d’explorer les thèmes qui lui étaient chers — identité et fierté, démocratie, égalité des chances, relations avec les États-Unis, entre autres — et de voir comment sa pensée éclaire encore les débats d’aujourd’hui.
Louise Beaudoin et Jean-Charles Panneton mettront en lumière la pertinence de sa vision et la manière dont elle peut nourrir notre compréhension du monde actuel. Une discussion riche et nuancée pour mieux saisir l’héritage intellectuel et politique d’un homme qui continue d’inspirer.
Louise Beaudoin, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval à Québec, a été, notamment, directrice de cabinet du ministre des affaires intergouvernementales du Québec (1976-1981), déléguée générale du Québec à Paris (1984-1985), directrice de la distribution, du marketing et des affaires internationales à Téléfilm Canada (1987-1990). Élue députée du Parti Québécois dans la circonscription de Chambly en 1994 et réélue en 1998, elle a occupée, successivement, pendant ces deux mandats (1994-2003), les fonctions de ministre déléguée aux affaires intergouvernementales canadiennes, de ministre de la Culture et des Communications, de ministre responsable de la Charte de la langue française et de ministre des Relations internationales. Elle a ensuite été membre associée au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). Elle a représenté la circonscription de Rosemont à l’Assemblée nationale de 2008 à 2012. Elle est actuellement Présidente du Conseil d’administration du RÉMI (Regroupement des évènements majeurs internationaux) et vice-présidente de la Fondation René-Lévesque.
Historien et politologue, Jean-Charles Panneton est un auteur prolifique dont les travaux ont mis en lumière des figures marquantes de l’histoire du Québec, notamment Georges-Émile Lapalme et Pierre Laporte. Chroniqueur régulier aux émissions Aujourd’hui l’histoire et Dessine-moi un matin sur la chaîne ICI Radio-Canada Première, il partage son expertise et sa passion avec un vaste auditoire. Son premier tome sur le gouvernement Lévesque a été finaliste au Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec.
