Conférence
Qui : Josée Ouimet
Quand : Mercredi 9 avril, 16h30
Où : Salle 307AB du Centre des congrès de Québec
Coût : Macaron des RVHQC (10$). Billetterie en ligne
Pendant la 2e Guerre mondiale, les Alliés ont mis sur pied le laboratoire de l’Université de Montréal, où des recherches sur la fission nucléaire ont été effectuées.
Pour soutenir l’équipe des chercheurs, des femmes, réputées pour leurs compétences en mathématiques, ont travaillé à vérifier, corriger et valider les travaux des chimistes et des physiciens recrutés partout à travers le monde.
Comme beaucoup d’autres femmes à cette époque, qui se sont consacrées aux travaux scientifiques, une quarantaine de Canadiennes sont demeurées dans l’ombre.
Quelle était la vie de celles que l’on nommait « les calculatrices »? Quel rôle important jouaient celles qui se consacraient entièrement à ce travail qu’elle devait garder secret, comme tous les autres chercheurs du projet Tube Alloys, mis sur pied par Winston Churchill?
Grâce à l’héroïne de la saga Un vent d’orage, je vous invite à lever le voile sur l’importance de ces femmes méconnues qui ont pourtant joué un rôle de premier plan dans l’Histoire.
Josée Ouimet a publié une soixantaine de romans, jeunesse comme adulte, et écrit des poèmes et des nouvelles dans plusieurs collectifs. Le succès de La Marche des nuages, sa première saga historique, l’a convaincue de récidiver avec La Faute des autres, Dans le secret des voûtes, L’Inconnu du presbytère et Un vent d’orage, sa toute nouvelle série.
