Table ronde animée par Tanya Beaumont
Qui : Simon-Oliver Gagnon, Andrée Lévesque, Jocelyne Mathieu, Sophie Pomerleau et Martine Roberge
Quand : Mercredi 9 avril 2025, 11h
Où : Salle 307AB du Centre des congrès de Québec
Coût : Macaron des RVHQC (10$). Billetterie en ligne
Présenté grâce au soutien de la CEFAN.

Rassemblant des chercheurs et chercheuses ayant traité du témoignage oral ou écrit, de la reconnaissance et de la projection d’une culture, de la création d’objets, d’images et de symboles, la table ronde explorera la notion de récit et diverses formes d’approches narratives dans lesquelles une personne s’investit et une collectivité se manifeste selon un enracinement culturel spatiotemporel de référence. Histoire, coutumes, croyances, patrimoines familiaux et institutionnels sont ainsi convoqués dans différentes francophonies nord-américaines.
Étudiant au doctorat en archivistique au département des sciences historiques de l’Université Laval, Simon-Olivier Gagnon s’intéresse au rapport entre l’exploitation des archives et les communautés. Son expérience au sein de diverses radios associatives (Québec, Territoires du Nord-Ouest, France et Écosse) l’a amené à s’intéresser aux archives de ces milieux. Durant les dernières années, il a présenté des contributions dans les revues Archives, Criminocorpus, Ethnologie, Jeu, Resonance – The journal of Sound and Culture, ainsi qu’aux Presses de l’Université Laval. Ses contributions sont accessibles via son carnet de recherche (radio.archapo.com), tout comme les chroniques Remue-mémoires, présentées à l’émission Québec Réveille, sur les ondes de CKIA-FM 88.3fm.
Spécialiste de l’histoire des femmes et de l’histoire du mouvement ouvrier au Québec, Andrée Lévesque a été professeure à l’Université McGill. Au Remue-ménage, elle a fait paraître cinq ouvrages dont la biographie Éva Circé-Côté, libre-penseuse, 1871-1949 (2010), Scènes de la vie en rouge : l’époque de Jeanne Corbin, 1906-1944 (1999) et Madeleine Parent, militante (2003). Elle dirige les Archives Passe-Mémoire consacrées aux écrits autobiographiques.
Jocelyne Mathieu a mené une brillante carrière à titre de professeure au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Elle s’est intéressée à la culture matérielle et aux champs coutumiers, dont les pratiques du quotidien, les manières de vivre, ainsi qu’aux arts populaires, ethnodesign et savoir-faire, costume, textile qui d’ailleurs ont fait l’objet de publications.
Sophie Pomerleau est passionnée par la chanson francophone et la transmission orale. Elle est détentrice d’une maîtrise obtenue en 2024, ayant comme thème l’étude du processus de transmission des formulettes et berceuses enfantines que l’adulte offre au petit enfant de 0-5 ans : de la tradition à son actualisation. Elle a été directrice de l’école de Québec de Jeunes musiciens du monde et elle est artisane de la laine chez Feutrer la vie, ou elle transmet les gestes reliés aux savoir-faire ancestraux de la transformation de la laine.
Martine Roberge est professeure d’ethnologie au Département des sciences historiques de l’Université Laval et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Ses recherches s’inscrivent dans trois domaines d’études : l’oralité, la ritualité et la patrimonialité. Elle s’intéresse également aux méthodologies de terrain (observations et entrevues) dans leurs aspects à la fois éthique, théorique et technique, à l’historiographie de l’ethnologie et aux archives orales.
