Carrousel d’images
Qui : Rachel Archambault, Yves Beauregard, Alban Berson et Camille G. Jobin.
Quand : Mercredi 9 avril 2025, 19h
Où : Griendel – Brasserie artisanale | 46 Boulevard René-Lévesque Ouest (coin av. Cartier)
Coût : Entrée gratuite, consommation obligatoire (restauration disponible).
Dans une ambiance festive au Griendel, les Rendez-vous d’histoire de Québec lanceront leur 7e édition avec un carrousel d’images, invitant quatre intervenant.e.s à nous raconter la petite histoire derrière une photographie, une carte ou un artefact.
Rachel Archambault est archéologue spécialiste en culture matérielle et enseignante au collégial, diplômée de la maîtrise en archéologie historique de l’Université Laval et étudiante au doctorat à l’Université de Montréal. Son projet doctoral porte sur l’étude du déchet comme artéfact contemporain, symbole du capitalisme et comme marqueur culturel. Son terrain de recherche se situe sur l’île de Barbuda, dans les Antilles. Ses intérêts de recherche portent sur la période contemporaine, l’anthropocène, les relations entre humains et environnement et l’histoire sociale et engagée. Par son implication à la radio étudiante et dans divers comités, colloques et conseils d’administration, elle travaille activement pour la mise en valeur du patrimoine archéologique québécois et la vulgarisation des savoirs scientifiques.
Alban Berson a reçu le prix Victor-Barbeau de l’essai de l’Académie des lettres du Québec en 2023 pour L’île aux démons. Ses recherches portent sur les récits de voyage et la construction du savoir géographique à travers les siècles. Dans ses travaux, il s’attache à inscrire l’histoire de la cartographie dans celle, plus large, des sciences, de la pensée et de la spiritualité. Son plus récent ouvrage, publié s’intitule Monstres et merveilles du monde. Huit siècles de cartes ornées.
Historien, conférencier et auteur, Yves Beauregard est le directeur de la revue d’histoire Cap-aux-Diamants et de la revue de cinéma Séquences. Grand collectionneur, il a fait don de nombreuses collections d’archives à divers organismes culturels du Québec et centres d’Archives, notamment le Musée national des beaux-arts du Québec, les Archives de la Ville de Québec et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.
Camille G. Jobin est technicienne en documentation au secteur de l’iconographie des Archives nationales à Québec et candidate à la maîtrise en histoire à l’Université Laval. Son projet de mémoire porte sur la demande en matière de service domestique dans la ville de Québec entre 1950 et 1990. Ses intérêts de recherches sont l’histoire des femmes, l’histoire sociale et le Québec du XXe siècle. Elle est impliquée dans plusieurs projets de diffusion et de médiation culturelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
