Conférence
Qui : Serge Dupuis et Martin Paquet
Quand : Vendredi 11 avril, 14h30
Où : Salle 307AB, Centre des congrès
Coût : Macaron des RVHQC (10$). Billetterie en ligne
Présenté grâce au soutien de la CEFAN.

En 1763, la Grande-Bretagne prend possession du Canada. Après une période d’accommodation marquée par la volonté d’assimiler les Canadiens français, ces derniers se regroupent pour faire reconnaître leur langue. Alors commence une longue histoire au cours de laquelle différentes conceptions de la dualité linguistique se succèderont. Serge Dupuis souligne l’inégalité des rapports de force entre le français et l’anglais et des efforts déployés par l’État fédéral, le Québec et les autres provinces pour rétablir une certaine équité ou de marginaliser la langue de la minorité. Cette synthèse suit l’évolution du bilinguisme franco-anglais au Canada et cela depuis de la Conquête. Elle met de l’avant les tendances imposées et les évènements marquants.
Né à Sudbury (Ontario), Serge Dupuis est un historien professionnel oeuvrant à Québec; il membre associé à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval. Auteur de sept livres, puis d’articles et de rapports variés, Serge Dupuis a reçu le Prix d’auteur pour l’édition savante du Conseil des arts du Canada (2024) pour Une histoire du Moulin-à-Fleur de Sudbury: quartier ouvrier, territoire canadien-français, publié aux Presses de l’Université d’Ottawa en avril 2025.
Martin Pâquet est professeur au Département d’histoire de l’Université Laval. Œuvrant en anthropologie historique, il s’intéresse aux manifestations de la culture politique au Québec et au Canada modernes.
