Table ronde
Qui : Colette Brin, Mathieu Arcand, Véronique Beaulieu et Rosalie Mailhot
Quand : Vendredi 11 avril, 11h00
Où : Salle 307AB du Centre des congrès de Québec
Coût : Macaron des RVHQC (10$). Billetterie en ligne
Présenté grâce au soutien de la CEFAN.

Cette table ronde explorera certaines préoccupations actuelles en relation avec les pratiques numériques des jeunes, à la lumière de recherches récentes et de pratiques émergentes dans l’espace francophone nord-américain. De plus seront présentés des sujets d’actualité qui interpellent les jeunes, à la lumière des enjeux d’apprentissage, d’usage et d’identité abordés dans la première moitié.
Colette Brin a une vision grand-angle du journalisme et ses champs d’intérêt sont nombreux. Elle étudie les transformations des pratiques journalistiques, s’intéresse à la diversité des contenus et à la convergence des salles de rédaction, à l’organisation du travail et aux moyens mis en œuvre pour faciliter les changements organisationnels. Ces dernières années, elle s’est intéressée plus particulièrement à l’information locale et régionale, aux relations entre les journalistes et les tribunaux, ainsi qu’aux pratiques d’information des publics.
Mathieu Arcand est un jeune entrepreneur de 33 ans de Québec, passionné par la rivière. En 2013, il a commencé comme guide de rafting et développer des compétences en animation, confiance en soi et en autrui. Il a fondé une entreprise, Le Gamer Mentor, pour guider les adolescents passionnés de jeux vidéo à travers les défis de l’adolescence, comblant un vide qu’il a ressenti dans sa propre jeunesse. Son parcours témoigne de son engagement envers le développement des individus, des jeunes en particulier.
Rosalie Mailhot détient un certificat en géographie, ainsi qu’un baccalauréat en sciences du langage de l’Université Laval. En janvier 2024, elle entame une maîtrise en linguistique à l’Université Laval, sous la direction de Kristin Reinke. Ses intérêts de recherche se situent tout particulièrement dans le domaine de la sociolinguistique, naviguant entre la linguistique variationniste, le « marché linguistique » et les changements linguistiques.
