Grand entretien
Qui : François Charbonneau et Éric Bédard
Quand : Vendredi 11 avril, 13h00
Où : Salle 307AB du Centre des congrès de Québec
Coût : Macaron des RVHQC (10$). Billetterie en ligne
Places limitées, réservation suggérée.
Présenté grâce au soutien de la Fondation Lionel-Groulx.

Ce grand entretien entre François Charbonneau et Éric Bédard portera sur l’Affaire Cannon, un incident qui s’est déroulé à Québec en août 1945. Un médecin new-yorkais, le Dr George Dows Cannon, et sa femme Lillian Moseley Cannon, qui séjournaient alors au Château Frontenac, se sont vu interdire l’accès à la salle à manger parce qu’ils étaient noirs. De là à conclure que le Québec de l’après-guerre pratiquait un racisme s’apparentant à celui qui sévissait à la même époque aux États-Unis, il n’y a qu’un pas, que le chroniqueur franchit.
De quelle autorité émanait l’ordre de cette exclusion ? Quelle a été la réaction des citoyens de Québec devant cette affaire qui a fait grand bruit à l’époque, lorsque George D. Cannon s’est adressé aux tribunaux pour faire valoir ses droits ? Et qui était ce mystérieux touriste américain qui a osé tenir tête, en pays étranger, à la direction d’un hôtel prestigieux ?
François Charbonneau est essayiste et professeur à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. De 2008 à 2018, il a été directeur de la revue Argument. Il a également dirigé, seul ou en collaboration, de nombreux ouvrages savants, parmi lesquels Le Siècle du Règlement 17 (Prise de parole, 2015), Ottawa, lieu de vie français (PUO, 2017); Droits, langues et communautés (Liber, 2023) et Le moment Montfort dans la francophonie canadienne (PUO, 2024).
Éric Bédard est historien, professeur à l’Université TÉLUQ et membre de l’Académie des lettres du Québec. De 2015 à 2023, à l’initiative de la Fondation Lionel- Groulx et avec le soutien de BAnQ, il a animé les sept saisons de Figures marquantes de notre histoire, diffusées sur MAtv.
