LA GUERRE DE LA CONQUÊTE… Déjà férus de cette période cruciale de notre histoire ou désireux d’en apprendre plus? Voici un programme qui saura vous intéresser!
- Le vendredi 16 août à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, on se fait plaisir avec un premier doublé : sur un angle inédit, on apprend les répercussions de la guerre sur la population de Portneuf grâce à une conférence présentée à 11h, puis on redécouvre un personnage clé avec la conférence «1759: La dernière campagne du général Montcalm» à 12h.
- Toujours le vendredi 16 août, mais cette fois au Musée du Fort, la dimension humaine est mise de l’avant avec, à 19h, la présentation du destin du seigneur de l’Île d’Orléans Jean Mauvide, suivie, à 20h, de la conférence «Survivre à l’absence : les « presque veuves » de la guerre de la Conquête (1754-1760)».
- Pour remettre le tout en perspective, on assiste au spectacle son et lumière du Musée du Fort, qui raconte les faits saillants des six sièges qu’a connus la ville de Québec, dont la célèbre bataille des plaines d’Abraham (plusieurs représentations).
- Enfin, on termine en beauté avec la table ronde «Quand mémoire et histoire s’entrechoquent: la guerre de la Conquête et la recherche scientifique au Québec» le dimanche 18 août 15h à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, alors que débattront plusieurs spécialistes de cette période!
Alors… êtes-vous «conquis»?