Une conférence d’Ariane BLANCHET-ROBITAILLE, Catherine LÉVESQUE et Hélène ROBITAILLE
Vendredi 14 août 2020 de 16h à 17h
En direct sur cette page et sur Facebook
En 2018, le Monastère des Augustines a mené un projet de documentation de la collection de mobilier provenant des deux plus anciens monastères fondés par les Augustines au Québec, l’Hôtel-Dieu de Québec (1639) et l’Hôpital général de Québec (1692). Comprenant des pièces datant du 17e au 20e siècle issues de productions locales et d’importations, la collection témoigne de la vie en contexte monastique et hospitalier ainsi que de l’évolution des styles et des goûts. La conférence sera l’occasion de découvrir le processus de documentation de telles pièces de collection : Que doit-on observer sur un meuble? Quelles sont les sources documentaires? Quelles informations un meuble peut-il révéler? Comment les archives peuvent-elles contribuer à la connaissance d’un meuble? Bien plus que de simples témoins du travail d’un artisan et de l’évolution des styles, les pièces de mobilier nous renseignent sur l’histoire, sociale, économique et politique.
Ariane Blanchet-Robitaille est titulaire d’un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales ainsi que d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie de l’Université Laval. Elle a collaboré à différents projets d’exposition à titre de consultante en muséologie et en patrimoine. Impliquée dans le projet du Monastère des Augustines depuis 2011, elle y travaille depuis janvier 2015 à titre de conservatrice.
Catherine Levesque est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de muséologie et est en voie d’obtenir un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales, avec une spécialisation en ethnologie. Elle a débuté son premier mandat de technicienne en muséologie en 2011, pour le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, ce qui lui a permis d’acquérir une bonne connaissance du patrimoine religieux québécois. Elle travaille pour le Monastère des Augustines depuis 2015, où elle œuvre notamment à la documentation et à la mise en réserve des collections, ainsi qu’à leur mise en valeur.
Hélène Robitaille est titulaire d’un baccalauréat en archéologie de l’Université Laval. Elle a œuvré au sein de l’équipe des collections du Monastère des Augustines de 2009 à 2014 et à nouveau depuis 2019 en tant que chargée de documentation. Sa passion à chercher l’humain derrière la culture matérielle l’a menée à faire de nombreuses incursions dans les instructives archives du Monastère, pour lesquelles elle a également travaillé à la documentation de la collection audio-visuelle.
Cette conférence est présentée grâce au précieux soutien du Monastère des Augustines, en collaboration avec MAtv.
Espace livres