Histoire du jeu vidéo de Spacewar! à Candy Crush

Qui : Julie Bérubé, François Lafond et Louis Vaillancourt
Quand : Mercredi 10 août 2022 de 15h30 à 17h00
Où : Musée de la civilisation, auditorium Hydro-Québec

De ses débuts dans les laboratoires d’informatique du MIT dans les années 1960 à sa transformation en une véritable industrie au tournant des années 2000, le développement du jeu vidéo est bien plus qu’une histoire de progrès technologique. Les conférenciers proposent au public d’explorer les grands jalons de l’histoire du jeu vidéo en tant que produit culturel tout en mettant en relief les principaux impacts sociaux du divertissement vidéoludique. La présentation sera suivie d’une brève période d’expérimentation où le public sera invité à (re)jouer à divers jeux et consoles marquantes : Magnavox Odyssey, Atari, NES, etc.

Julie Bérubé a obtenu une maîtrise en études québécoises à l’UQTR en 2018. Elle travaille en tant que conceptrice de matériel pédagogique en univers social. Passionnée par la vulgarisation historique, elle est aussi, à temps partiel, guide-animatrice, recherchiste et enseignante au collégial.

François Lafond est reconnu sur Twitch depuis 4 ans sous le nom de Hell_Frank, l’historien-gameur du Québec. Originaire de Rimouski, il a fait des études en histoire et en archivistique. Il travaille à temps plein comme archiviste. À temps partiel, il enseigne aussi l’histoire sur Twitch par ses interventions en direct sur les jeux vidéo, l’actualité et les podcasts: une manière privilégiée de diffuser l’histoire au plus grand nombre et de sensibiliser les gens sur la culture, tout en s’amusant et en passant un bon moment!

Passionné de jeux vidéo depuis l’adolescence, Louis Vaillancourt s’intéresse à l’histoire vidéoludique et détient une collection comportant 40 consoles différentes et près de 1800 jeux dits rétro.