Qui : Olivier Guimond, Benoît Grenier et Arnaud Montreuil
Quand : Vendredi 12 août 2022 à 14h30
Où : Musée de la civilisation, auditorium Roland-Arpin
Cliquez ici pour réserver votre place
Cette table ronde propose trois réflexions autour du régime seigneurial laurentien. Olivier Guimond examinera d’abord la manière dont le référent culturel seigneurial (et féodal) a pu s’insérer dans des réflexions portant sur le changement social au début du 20e siècle. Benoît Grenier, ensuite, proposera le fruit des réflexions issus de son ouvrage à paraître sur la mémoire seigneuriale. Enfin, Arnaud Montreuil proposera, à l’aide d’outils conceptuels tirés de l’historiographie du «médiévalisme», une réflexion autour du concept de «seigneurialisme» défini comme l’usage social du passé seigneurial de la Nouvelle-France et du Québec des XIXe et XXe siècles.
Olivier Guimond est étudiant au doctorat en histoire à l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse à l’histoire intellectuelle de la question seigneuriale québécoise au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Benoît Grenier est professeur d’histoire à l’Université de Sherbrooke. Il est spécialiste d’histoire du Québec préindustriel et plus particulièrement du monde seigneurial, dans ses dimensions sociales, économiques et culturelles.
Arnaud Montreuil est candidat au doctorat à l’Université d’Ottawa et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches principales portent sur la reproduction de la cohésion sociale de l’aristocratie laïque européenne au XIIIe siècle. Il s’intéresse depuis 2018 à l’histoire de la Nouvelle-France et du Québec contemporain.
