La petite histoire des Rendez-vous d’histoire!

Saviez-vous que les Rendez-vous d’histoire de Québec sont l’aboutissement d’une idée née en 2017?

Le festival originel: les Rendez-vous d’histoire de la Nouvelle-France

Les Rendez-vous d’histoire de la Nouvelle-France est un festival consacré à la promotion de l’histoire qui s’est tenu du 10 au 13 août 2017 à Québec. Cette initiative citoyenne et historienne proposait une riche programmation axée sur l’histoire du Régime français, avec des conférences et des activités centrées sur la vie quotidienne, culturelle, sociale, commerciale et militaire des habitants du Canada aux 17e et 18e siècles.

L’événement est né de la volonté d’inscrire l’histoire au menu estival de Québec dans le cadre d’un événement spécial, à l’image des Rendez-vous de l’histoire de Blois, en France. Constatant à la fois le vif intérêt que suscitent l’histoire et le patrimoine, mais aussi le peu d’offres culturelles disponibles pour satisfaire cet intérêt (si l’on exclut les sites et lieux historiques), une petite équipe menée par l’historienne Catherine Ferland a trouvé des lieux, contacté des spécialistes et mis sur pied une riche programmation s’étalant sur quatre jours. En moins de deux mois, tout était orchestré.

Une dizaine d’historiennes et historiens, mais aussi de romanciers historiques et de reconstituteurs, ont été recrutés pour prendre part aux Rendez-vous d’histoire. Ils ont offert des contenus de haute qualité au public présent, notamment des résultats de recherches en cours à la maîtrise ou au doctorat. L’accès à ces recherches de pointe ainsi qu’à des contenus plus classiques a suscité beaucoup d’intérêt. Les conférences courtes (30-40 minutes) permettaient de bien synthétiser les sujets, offrant un rythme soutenu qui a été très apprécié. Une séance de cinéma commenté, des animations avec démonstration du costume féminin et masculin vers 1750, des conférences avec dégustation de mets inspirés de l’histoire canadienne complétaient cette programmation.

Au total, une vingtaine d’activités ont offertes entièrement gratuitement aux amoureux de l’histoire, chacune devant une assistance de 50 à 90 personnes. Pour un événement entièrement créé en quelques semaines et avec un budget minimal, c’était une réussite inespérée!

L’événement a d’ailleurs fait parler de lui dans plusieurs médias, tant locaux que nationaux, dont RDI, Radio-Canada, CBC Quebec, Le Soleil, CKIA, FM93 et MonSaintSauveur.com.

Création des Rendez-vous d’histoire de Québec

Dans les semaines qui ont suivi ce coup de sonde, un sondage a été diffusé afin de recueillir les commentaires et suggestions des participants de la première édition, mais aussi de tester certaines idées pour la suite des choses. Plus de 200 personnes ont répondu au sondage, fournissant de précieuses indications pour déterminer les orientations futures.

C’est ainsi que l’idée a évolué et que, pour 2018, l’événement est devenu les Rendez-vous d’histoire de Québec. Appuyé d’un conseil d’administration fondateur formé de six personnes issues du milieu de la culture, avec de beaux partenariats et le soutien de plusieurs organismes, ce festival d’histoire caressait déjà l’ambition à devenir un événement incontournable… un pied encore dans l’été, l’autre tourné vers la rentrée culturelle.

Le conseil d’administration fondateur des Rendez-vous d’histoire de Québec au début de l’année 2018.
Dans l’ordre habituel: Catherine Ferland, Marie-Eve Ouellet, Gilles Herman, Alex Tremblay Lamarche,
Marie-Ève Sévigny et Christophe Gagnon-Lavoie.