Un demi-siècle d’archéologie à Québec. Entretien avec William Moss

Entretien

Qui : Rachel Archambault et William Moss
Quand : Dimanche 13 août 2023 à 13h00
Où : Musée de la civilisation, auditorium Hydro-Québec
Coût : Gratuit, réservation recommandée

Archéologue à la Ville de Québec de 1985 à 2018, William Moss détient un riche savoir sur
l’histoire de Québec ainsi que sur les fouilles archéologiques qui ont grandement alimenté nos
connaissances sur cette ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le cadre des Rendez-
vous d’histoire de Québec, William Moss s’entretiendra avec Rachel Archambault afin de revenir sur les moments-clés de sa carrière, les découvertes marquantes, les défis et l’évolution de la pratique archéologique au Québec, les projets auxquels il a participé ainsi que ses espérances pour le futur de cette discipline du passé. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Rachel Archambault est archéologue spécialiste en culture matérielle, diplômée de la maîtrise en archéologie historique de l’Université Laval et étudiante au doctorat à l’Université de Montréal. Son projet doctoral porte sur l’analyse des dépotoirs du XXe siècle en milieu naturel et insulaire d’après une approche d’archéologie contemporaine et comportementale. Ses intérêts de recherche portent sur les XIXe et XXe siècles, l’univers domestique, l’histoire des pratiques sanitaires, les comportements de consommation et la relation entre les individus et leur environnement. Elle travaille activement pour la mise en valeur du patrimoine archéologique québécois par le biais de conférences, articles et implications dans divers comités et organisations. Elle est d’ailleurs membre des conseils d’administration d’Archéo-Québec de la Fair Field Foundation, un organisme qui a pour mission de soutenir, défendre et promouvoir le travail des femmes canadiennes en archéologie avec son programme de mentorat, ses programmes éducatifs et ses opportunités de réseautage. Ses implications lui ont permis l’obtention de plusieurs prix et bourses, dont une bourse de doctorat du CRSH, le prix de la relève Archéo-Québec et la bourse de Québec de la Society for Historical Archaeology.

William Moss a été archéologue principal de la Ville de Québec et a coordonné la gestion du patrimoine archéologique par cette ville du patrimoine mondial de l’UNESCO durant plus de 30 ans. Il a travaillé à Parcs Canada et au ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi qu’en Angleterre. Il a été chargé d’enseignement à l’Université Laval et à l’University of Virginia. Il a plusieurs publications à son crédit, dont la coordination d’une revue thématique sur les recherches archéologiques entreprises dans le cadre du 400e anniversaire de Québec et la co-édition d’un recueil sur l’archéologie urbaine à l’échelle internationale. Il est régulièrement conférencier à Québec et à l’étranger et il a reçu des prix et mentions pour l’organisation de colloques scientifiques. L’Université Laval lui a décerné un doctorat honoris causa pour sa contribution à la connaissance, à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine archéologique de Québec. Ses réalisations lui ont valu le titre de Fellow de la Society of Antiquaries of London, un doctorat honoris causa de l’Université Laval ainsi que le Carol V. Ruppé Distinguished Service Award de la Society for Historical Archæology dont il est un ancien président.