Déballer L’ICQ : 175 ans d’histoire… et de boîtes!

Conférence-spectacle

Qui : Jonathan Livernois
Quand : Jeudi 10 août 2023 à 19h00
Où : Maison de la littérature
Coût : 5 $, réservation obligatoire

Conférence-spectacle multidisciplinaire prenant la forme d’un échange inusité entre l’historien Jonathan Livernois et des artistes de tous horizons : on y racontera l’histoire de L’ICQ depuis sa fondation au 19e siècle jusqu’à la Maison de la littérature, en passant par ses écrivains, bibliothécaires et artisans. Créée par Nicolas Jobin et tenue dans un espace scénographique inventif, cette animation misera sur une touche d’humour et des anecdotes parfois méconnues, tout en conservant une rigueur historique, afin de faire transparaître le dynamisme et la pertinence historique de L’ICQ à travers le temps.

Jonathan Livernois est professeur agrégé au Département de littérature, théâtre et cinéma depuis juillet 2014. Spécialiste de l’histoire littéraire et intellectuelle des 19e et 20e siècles québécois, il s’intéresse notamment au processus d’autonomisation de la littérature, aux déplacements des frontières du champ littéraire, notamment en ce qui a trait aux rapports avec le champ politique québécois (CRSH, 2016-2020). Il a récemment fait paraître Entre deux feux. Parlementarisme et lettres au Québec (Éditions du Boréal, 2021), qui lui a valu le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec 2022, ainsi que le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec 2022.

Artiste multidisciplinaire ayant un penchant marqué pour les mots et la musique, Nicolas Jobin partage son temps entre la scène et les médias. Animé d’une curiosité sans œillères, il génère par ses interventions des espaces de fréquentation, de réflexion et de médiation culturelle décomplexés mais rigoureux. Il anime couramment des événements de toutes sortes pour le compte d’organismes culturels d’importance tels que la Ville de Québec, le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), le Musée de la Civilisation ou l’Orchestre symphonique de Québec. Également script-éditeur, scénariste, dramaturge, directeur artistique et metteur en scène, il a notamment créé, piloté et animé plusieurs galas et autres manifestations protocolaires d’envergure au Québec et à l’étranger.

Cette activité est réalisée grâce au soutien financier
du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.