Activité spéciale
Animation : Max’stache pour Les Sketcheur.e.s de Québec
Modèles : Évelyne Bouchard et Jean Merrette, de la Société d’histoire In Memoriam
Quand : Jeudi 10 août 2023 à 16h00
Où : Musée de la civilisation, auditorium Hydro-Québec
Coût : Gratuit, places limitées, réservation obligatoire
Les Rendez-vous d’histoire de Québec et les Sketcheur.e.s de Québec s’allient pour vous proposer une expérience d’atelier de dessin d’après modèles vivants en costume du 19e siècle. Cette activité de médiation artistique et culturelle originale propose de renouer avec l’art ancien du portrait tout en s’initiant aux détails vestimentaires d’autrefois. Pour l’occasion, des modèles adeptes de la reconstitution historique de haut niveau de la Société d’histoire In Memoriam revêtiront les atours d’époque et prendront la pose. Détenant un solide bagage en histoire du costume, ces modèles pourront livrer des informations inusitées sur la fabrication des différentes pièces de vêtements portés, conférant à l’activité une valeur ajoutée incomparable.
L’atelier est d’une durée d’une heure et quart sans entracte. Nul besoin d’être un.e artiste établi.e : toute personne (10 ans et plus) intéressée sera la bienvenue. Vous pouvez apporter votre matériel de dessin. Les médiums salissants sont déconseillés. Du matériel sera également mis à la disposition des participant.e.s. Défis créatifs, échanges animés avec nos modèles-historien.ne.s et tirage de prix de participation sont au programme! Lors de l’atelier, chacun.e aura l’occasion de réaliser environ 15 dessins en s’inspirant des différentes poses de nos modèles invité.e.s!
Maxime Dubois, alias Max’stache, est un touche-à-tout. Son cœur et son agenda vacillent entre l’univers de la musique et des arts visuels. Bien sûr, il y a la moustache, mais derrière celle-ci, se cache un gars qui ose en embarquant dans plein de projets artistiques depuis plusieurs années. Fan de portrait, il a eu la piqûre du dessin d’après modèle vivant il y a 8 ans. Depuis, il n’a jamais cessé son exploration. Il est l’organisateur et l’animateur des ateliers de dessin d’après modèle vivant décomplexés : Les Sketcheur.e.s de Québec.
La Société d’histoire In Memoriam est axée sur la découverte et expérimentation d’aspects inédits de l’histoire; surtout du Québec, afin d’en apprendre plus sur la vie d’autrefois et même mettre le tout en pratique en contexte de reconstitution historique. La SHIM se spécialise dans la reconstitution historique de haut niveau depuis 2001. Avec son approche unique et innovante, elle se renouvelle sans cesse afin de reconstituer des aspects du passé souvent négligés. Avec audace, elle bouscule les façons de faire pour rendre l’histoire plus accessible tout en préconisant une application rigoureuse des sources. Elle partage le fruit de ses recherches sur les médias sociaux, par le biais d’activités ouvertes sur invitation et aussi en collaboration avec diverses institutions ou organismes.
