Cheveux, coiffure et compagnie : la mode capillaire masculine au XVIIIe siècle

Café historique

Qui : Marie-Hélaine Fallu et Michel Thévenin
Quand : Samedi 12 août 2023 à 10h30
Où : Cour intérieure du Musée de la civilisation
Coût : 12 $ incluant café et viennoiserie, réservation requise

Robes extravagantes et perruques poudrées… Le XVIIIe siècle est, hélas, souvent réduit à cette image dans l’imaginaire collectif du XXIe siècle. Bon nombre de films qui traitent de cette période insistent sur ces deux éléments, avec d’ailleurs une nette préférence pour la mode féminine. Nous proposons de revenir sur cette image de faste vestimentaire et capillaire qui reste associée au siècle des Lumières, en présentant les mythes et clichés véhiculés par le cinéma au sujet de la mode masculine du XVIIIe siècle, et en les confrontant aux sources tant écrites qu’iconographiques de l’époque. Nous accompagnerons notre conférence d’une partie plus « concrète », sous la forme d’une démonstration de coiffure masculine du XVIIIe siècle, Michel servant de cobaye à Marie-Hélaine pour donner un exemple visuel en direct – et bien poudré! – de notre propos.

Marie-Hélaine Fallu est, depuis 2016, l’auteure du blogue historique Mlle Canadienne, véritable journal de recherche où elle partage ses découvertes et ses réflexions à propos du siècle des Lumières et de la Nouvelle-France. Ses articles parlent tantôt de techniques de couture, tantôt de l’histoire d’un artéfact, tantôt du parcours de vie de la dame derrière le portrait. Bref, Marie-Hélaine Fallu s’intéresse à plusieurs aspects de la vie au 18e siècle. Elle aborde l’histoire comme une autre culture, en tentant de comprendre les mentalités du passé.

Michel Thévenin est doctorant en histoire à l’Université Laval, et il questionne dans sa recherche le rôle et l’importance des ingénieurs militaires au sein de l’armée française en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans. Actif dans le domaine de la diffusion de l’histoire, il partage notamment ses recherches sur son blogue historique Tranchées & Tricornes. Il a également publié en 2020 aux Presses de l’Université Laval un livre issu de son mémoire de maîtrise et intitulé «Changer le système de la guerre »: le siège en Nouvelle-France, 1755-1760, qui a été récompensé en 2022 par le prix Michel Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.