Balado «Dans les écouteurs de l’Histoire»

Quelles musiques écoutait-on au temps de Frontenac? Saviez-vous que les Ursulines de Québec ont composé plusieurs motets (pièces religieuses) aux 17e et 18e siècles? Connaissez-vous les œuvres de Joseph Quesnel, Yvonne Biron ou Ernest Lavigne? Seriez-vous capable de fredonner un air de Calixa Lavallée, autre que le «Ô Canada»?

Grâce à la précieuse autorisation de l’Ensemble Nouvelle-France et à la complicité d‘un trio d’adolescents mélomanes, Olivier Lacasse-Roy, Évelyne Tremblay et Édouard-Laurent Tremblay, les Rendez-vous d’histoire de Québec sont fiers de vous présenter un nouveau balado, «Dans les écouteurs de l’Histoire», qui permettra au public de découvrir ou redécouvrir de grandes œuvres musicales du Québec ancien!

Contrairement à une idée reçue, le Québec est riche d’une tradition musicale qui plonge ses racines dans plusieurs siècles, s’étant au fil du temps complexifiée de multiples influences. Louise Courville et l’Ensemble Nouvelle-France se sont attachés à mettre en valeur ce formidable patrimoine musical avec leur Anthologie de la musique historique du Québec, un coffret de plusieurs CD revisitant les diverses époques de notre histoire au moyen d’instruments anciens.

Les six épisodes de ce balado feront apprécier des pièces témoins des différentes époques, avec des commentaires permettant de les remettre en contexte.

ÉPISODE 1 – DANS LES ÉCOUTEURS DE JULIE PAPINEAU

Vers 1837, le climat politique du Bas-Canada est particulièrement tendu. C’est à cette époque de révoltes et de revendications que vit Julie Bruneau Papineau, épouse de Louis-Joseph Papineau, femme aux opinions arrêtées et amoureuse de la musique. Dans ce premier épisode, découvrez  quelques pièces et compositions qui étaient au goût du jour à l’époque de Julie Papineau.

ÉPISODE 2 – DANS LES ÉCOUTEURS DE FRONTENAC

« Je n’ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons […] ! » C’est par cette phrase devenue célèbre que le gouverneur Louis de Buade, comte de Frontenac, aurait répondu à l’émissaire de Phips venu lui demander de céder la ville de Québec. La guerre fait alors partie intégrante de la réalité des gens de la Nouvelle-France, devenant même source d’inspiration musicale! Dans ce deuxième épisode, découvrez quelques pièces très appréciées à l’époque de Louis de Buade de Frontenac.

ÉPISODE 3 – DANS LES ÉCOUTEURS DE LOUIS JOLLIET

Depuis de nombreux siècles, la Nativité est célébrée par une panoplie de pièces et de compositions musicales, qui ont évolué et changé au fil des années. Ce troisième épisode vous propose de découvrir la musique célébrant la naissance du Christ qui était au goût du jour à l’époque de Louis Jolliet, cet explorateur et musicien originaire de Québec, dont l’histoire tout est aussi mystérieuse qu’intéressante.

ÉPISODE 4 – DANS LES ÉCOUTEURS DE MARIE DE L’INCARNATION

La religion faisait partie de la vie des colons de la Nouvelle-France. Elle guidait leurs pas et définissait leurs traditions. Dans l’esprit des colons, faire connaître Dieu aux Autochtones était une bonne chose: de nombreuses missions et institutions ont été mises en place par le clergé catholique. C’est dans ce contexte que va intervenir Marie Guyart, plus communément connue sous le nom de Marie de l’Incarnation. Ce quatrième épisode vous invite à découvrir quelques-unes des pièces musicales très appréciées à son époque.

ÉPISODE 5 – DANS LES ÉCOUTEURS D’ERNEST GAGNON

L’amour est un thème récurrent dans la musique populaire: le répertoire est gorgé de chanson et des pièces parlant de bergères, de roses, d’hirondelles… et d’histoires d’amour parfois impossibles et tragiques. Plusieurs compositeurs sont connus pour avoir fait évoluer la musique folklorique du Québec. Dans ce cinquième épisode, découvrez la musique populaire qui était au goût du jour à l’époque d’Ernest Gagnon.

ÉPISODE 6 – DANS LES ÉCOUTEURS D’ÉVA CIRCÉ-CÔTÉ

Au cours de l’histoire, les femmes se sont faites rares dans les milieux musicaux et politiques. Celles qui étaient, malgré tout, impliquées dans ces milieux utilisaient souvent des nom d’emprunts masculins, alors perçus plus sérieux et fiables. Ce sixième épisode vous présente Éva Circé-Côté, une journaliste accomplie aux convictions fortes et tranchées, ainsi que des chansons et des compositeurs qu’elle a sans doute pu entendre à son époque, qu’on surnomme d’ailleurs La Belle Époque.

Crédits

Dans les écouteurs de l’Histoire est un balado original créé dans le cadre des 3e Rendez-vous d’histoire de Québec en août 2020.

À l’animation : Olivier Lacasse-Roy et Évelyne Tremblay
À la recherche et à la scénarisation : Olivier Lacasse-Roy, Évelyne Tremblay et Édouard-Laurent Tremblay
À la conception sonore et au montage : Édouard-Laurent Tremblay

Merci à l’Ensemble Nouvelle-France pour l’autorisation de mettre en valeur les pièces musicales et les livrets du coffret Anthologie de la musique historique du Québec.