Un double anniversaire à souligner

Portrait imaginaire de Louis de Buade, comte de Frontenac, dans le hall d’entrée du Château Frontenac à Québec. Photo: Wikimedia Commons, Thomas1313, licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International.
En 2022, Louis de Buade de Frontenac est assurément le personnage historique qui se démarque le plus dans la mémoire franco-québécoise avec un double anniversaire: le 400e anniversaire de sa naissance au Château royal de Saint-Germain-en-Laye et le 350e anniversaire de son arrivée à Québec à titre de gouverneur général de la Nouvelle-France.
Pendant près de vingt ans, de 1672 à 1682, puis de 1689 à 1698, Frontenac a été le représentant du roi de France Louis XIV en Amérique du Nord française. L’un de ses hauts faits est d’avoir repoussé victorieusement l’attaque des Anglais sur Québec en 1690. Son caractère – qualifié de bouillant par ses contemporains – a laissé une trace indélébile dans la culture populaire. La mémoire de ce personnage marquant est soulignée dans quelques biographies et romans historiques et, surtout, dans la statuaire et la toponymie, tout particulièrement dans la région de Québec. Pour rappeler à nos contemporains la vie, les grandeurs et misères de Frontenac ainsi que l’héritage qu’il a laissé, les Rendez-vous d’histoire de Québec ont voulu saisir l’occasion pour présenter un volet spécial. Ces commémorations ont été constituées d’un colloque présenté à Québec le 11 août 2022, d’une fantaisie théâtrale et de cette exposition virtuelle.
Bonne visite!