Place à un nouvel événement culturel : les Rendez-vous d’histoire de Québec

Québec, le 3 juillet 2018 – Un tout nouvel événement culturel voit le jour à Québec les 10, 11 et 12 août prochains. Les premiers Rendez-vous d’histoire de Québec (RVHQ) feront vibrer l’histoire dans trois lieux patrimoniaux de la ville : la Maison de la littérature, le Morrin Centre et l’Îlot des Palais.

«Ce nouvel événement annuel vise à parler d’histoire sous des angles fascinants et inédits», indique l’historienne Catherine Ferland, présidente de l’organisation. «Pendant trois jours, nous offrirons une vingtaine de conférences et d’activités sur une belle diversité de thèmes : la représentation des Premières Nations dans la littérature, la gastronomie au Château Frontenac, l’œuvre du naturaliste John James Audubon… Il y en aura pour tous les goûts!»

En première mondiale, l’historien français Éric Thierry viendra présenter un manuscrit inédit de Samuel de Champlain. Une vingtaine de planches de la bande dessinée 1792. À main levée, publiée par l’Assemblée nationale du Québec, seront exposées à la Maison de la littérature. Luc Nicole-Labrie et Richard Vallerand animeront une conférence dessinée sur la bièreMarie-Hélaine Fallu coiffera Michel Thévenin pour illustrer la mode capillaire masculine au XVIIIe siècleMartin Fournier et Louis Rémillard présenteront leur façon de mettre en récit l’histoire autochtone. Et bien d’autres découvertes!

L’historien réputé et professeur émérite Jacques Mathieu, président d’honneur de ces premiers Rendez-vous d’histoire de Québec, soutient que «la culture historique touche tous les aspects de la vie. Elle permet de découvrir, d’étendre, d’approfondir et d’enrichir les éléments constitutifs du jugement, des engagements et des valeurs. Elle favorise ainsi la cohérence personnelle et l’harmonisation de la vie en société. Un rendez-vous à ne pas manquer!». Il discutera avec Denis Vaugeois des manières de faire aimer l’histoire lors d’une table ronde qui viendra clore l’événement.

Les Rendez-vous d’histoire de Québec seront une occasion privilégiée de créer une belle proximité avec l’histoire. Ouverts au grand public, aussi bien aux mordus d’histoire qu’aux simples curieux, ils se veulent décontractés, passionnants et accessibles.