Un manuscrit inédit de Champlain présenté pour la première fois à Québec

On croyait connaître l’ensemble des écrits de celui qu’on considère comme le fondateur de Québec et le père de la Nouvelle-France. Or, le vendredi 10 août à 14h, dans le cadre des Rendez-vous d’histoire de Québec, l’historien français Eric Thierry présentera en première mondiale un manuscrit inédit dont l’auteur serait nul autre que Samuel de Champlain.

La Bibliothèque nationale de France possède un curieux manuscrit anonyme d’une trentaine de pages qui présente au roi Henri IV un projet d’établissement colonial sur la côte nord-est du continent américain. Après avoir appartenu à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés et à l’influente famille de parlementaires parisiens Harlay, le document a fini par aboutir à la Bibliothèque lors de la Révolution française. Les historiens n’y ont guère attaché d’importance, croyant avoir affaire à une fantaisie géographique.

L’analyse de ce manuscrit révèle qu’il date de 1602 ou de 1603 et qu’il émane de l’entourage d’Aymar de Chaste, gouverneur de Dieppe. S’il n’est pas signé, l’écriture ressemble beaucoup à celle de la carte manuscrite de Champlain qui se trouve à la Bibliothèque du Congrès à Washington, et de multiples éléments rappellent des épisodes de la vie du fondateur de Québec. La recherche de la route de la Chine à travers l’Amérique du Nord n’est pas le moindre… Se pourrait-il que Samuel de Champlain en soit l’auteur ? C’est ce que pense Éric Thierry, docteur de l’Université de Paris-Sorbonne qui a notamment édité les œuvres de Champlain en français moderne.

L’historien présentera le manuscrit inédit lors de la conférence inaugurale des premiers Rendez-vous d’histoire de Québec à la Maison de la littérature le vendredi 10 août à 14h. Les places sont limitées et aucune réservation n’est possible. Éric Thierry sera disponible pour répondre aux questions après sa conférence.

Pour information et entrevues , écrivez à contact@rendezvoushistoirequebec.com.